quarta-feira, 31 de outubro de 2018


MSM, es-tu une communauté? (*)
 
 

« Dans ce monde sans racines, les liens communautaires se sont effilochés. Il n’est pas rare de nos jours de rencontrer des personnes qui ne connaissent pas leurs voisins et s’en soucient peu. (…) L’Eglise ne parvient pas toujours à contrer le manque moderne d’esprit de communauté.» (Rod Dreher, in « Comment être chrétien dans un monde qui ne l’est plus – le pari bénédictin, Ed. Artège, Paris, 2017, page 109)

Depuis mon élection comme premier serviteur de notre Ordre que j’ai invité mes frères, plusieurs fois, à transformer notre MSM en une vrai communauté, comme condition de :

-          Fidélité à notre Règle, dans sa source benédictine-bernardiennne ;

-          Besoin de répondre aux défis de notre temps si solitaire et égoïste ;

-          Resserrer les liens fraternels dans l’intérieur de la MSM ;

-          Vivre notre charisme plus fidèlement ;

-          Aider nos frères qui ne sont pas des frères de la MSM à trouver une communauté où on puisse vivre la solidarité contre la solitude de tant de nos contemporains ;

-          Transmettre au monde post-chrétien et post-valeurs que la vie est possible, aujourd’hui, en tant que chrétiens et que le christianisme est une urgence pour le salut de notre monde si agressé par une culture de la mort.

-          À nous connaître les uns les autres davantage et être capables de saisir que nous ne sommes pas un groupe de clones et que la diversité de points de vue sur celui qui n’est pas essentielle nous enrichie.

… D’où l’importance des DOMUS MARIÆ, lieux de prière et de vie commune, d’étude, de rencontre, d’amitié…

Mes chers frères : nous devons bien comprendre qu’une des solutions pour le si important et nécessaire recrutement a une solution dans l’urgente prise de conscience que nous devons devenir une vraie communauté de vie et prière. Laissons toute l’activité isolée ! Laissons de coté les actions en-dehors de notre MSM au mépris des actions dans la MSM ! Apportons notre charisme au monde. Bâtissons une communauté vraie, pleine de vie.

Faisons de nos Chapitres (MENSUELS !) des authentiques sources de vie communautaire et invitons d’autres chrétiens à y participer.

Soyons une communauté ouverte et rayonnante d’où jaillisse la Lumière qui est Notre Seigneur.

Lisez le livre de Rod Dreher, surtout les pages dédiées à la communauté.

Souvenez-vous que nous ne voulons ni désirons vivre dans les catacombes. NON ! Nous vivons dans le monde en tant que laïcs, mais ressourçons-nous dans nos DOMUS MARIÆ, maisons fontaines d’où doivent jaillir la force de résister à l’esprit du monde actuel où est « roi » le Diable.

Ayons le courage de parler au monde de notre MSM et de son charisme si actuel aujourd’hui. Soyons présents sur les nouveaux réseaux sociaux.

Souvenons-nous chaque jour de ce que les païens disaient des premiers chrétiens : voyez comme ils s’aiment !


« Notre situation actuelle est alarmante, il est vrai, mais nous n’avons plus de temps de nous plaindre et de nous arracher les cheveux. Cette crise est également une bénédiction, mais il faut pour le voir que nous ouvrions les yeux.» (id. pag. 45)

Mes frères : qu’est-ce que nous attendons ?

« Ouvrons les yeux », bâtissons une vrai communauté. Soyons une vrai communauté !

Carlos Aguiar Gomes

Maître et premier serviteur de la MSM

(Miles – pauper et peccator)

Braga, le 27 octobre 2018
 
 
(*) - Artigo que o Mestre escreveu para a revista da MSM do Priorado de S. Luís ( França) e que vai ser traduzido para outras línguas

Sem comentários:

Enviar um comentário

Nota: só um membro deste blogue pode publicar um comentário.

um tempo para falar e outro para calar.” II

  “Há um tempo para falar e outro para calar.”                                                         II        Passou o vendaval d...