En ce temps de Noël, nous sommes invités à contempler la crèche : l'Enfant Jésus, couché sur la paille, Marie et Joseph, en train de l'adorer, l'âne et le boeuf, les bergers de Bethléem, les mages avec leurs présents.
Le Tout-Puissant, le Dieu éternel et infini, s'est fait tout petit dans la crèche, par amour pour nous et pour que nous n'ayons plus peur de Lui. Il est venu partager toutes nos misères.
Il y a un beau cantique traditionnel italien, dû à Saint Alphonse de Liguori, le Tu scendi dalle stelle :
Tu descends des étoiles, ô Roi du Ciel, et tu viens dans une grotte dans le froid et dans le gel. Ô mon Divin Enfant, je te vois ici tremblant. Ô Dieu bienheureux, ah ! Combien il t'en a coûté de m'avoir aimé.
À toi qui es le Créateur du monde, il manque des couvertures et du feu, ô mon Seigneur. Cher petit Enfant élu, combien cette pauvreté me rend plus amoureux, car elle t'a fait amour pauvre encore.
Marie a enfanté Jésus, dans la joie et sans connaître les douleurs, en restant totalement vierge. Elle a pris son divin Enfant, l'a emmaillotté, l'a embrassé et l'a couché dans la mangeoire. Elle s'est mise à genoux, l'a adoré et contemplé avec amour.
Quel grand mystère que celui de Noël ! Ce petit Enfant fragile que nous voyons couché dans la crèche, c'est le Créateur des étoiles du ciel, le Roi de l'univers. Mais en ce jour, il s'est fait pour nous petit Roi d'amour.
Il y a quelques jours, le pape a publié une Lettre apostolique sur la crèche. Comme il est triste en effet que la crèche soit devenue un sujet de polémiques dans notre société laïciste, qui ne veut plus s'ouvrir à l'amour. La crèche est un mystère de paix et d'amour, dans un monde de violence et d'égoisme.
À quoi nous invite l'Enfant Jésus en naissant ainsi parmi nous ? Eh bien, il nous invite à cultiver avec Lui une relation d'amitié. Il s'est fait notre ami, notre petit frère. Alors n'ayons nous aussi aucune crainte et acceptons d'être son ami. Certains que nous sommes de son amitié pour nous, vivons avec Lui dans la paix, la confiance et l'abandon. Notre existence ainsi sera remplie de lumière et d'amour.
L'Enfant Jésus nous apporte le pardon. Qui ne sait qu'un enfant pardonne facilement ?, aurait dit saint Bernard.
Il nous apporte la paix céleste et toute la douceur de Dieu. Oui, ne nous lassons pas en cette fête de contempler la crèche et de laisser transformer notre âme par cette douce contemplation. SIMON NOEL OSB
Sem comentários:
Enviar um comentário
Nota: só um membro deste blogue pode publicar um comentário.