terça-feira, 23 de fevereiro de 2021

La récitation du Chapelet

Aujourd’hui, on lira attentivement Saint Augustin dans ce passage des Confessions (Livre X, chap. XXI et XXI) où ce Père de l’Eglise Latine parle de la soif du bonheur qui habite tout homme ; qui est soif de Dieu.  

« la vie heureuse, aucun sens corporel ne nous en fait faire l'expérience chez autrui. Est-ce à la manière dont nous nous souvenons- de la joie ? Peut-être, oui. Je me souviens, en effet, de ma joie même quand je suis triste, comme de la vie heureuse quand je suis malheureux.  

Et ma joie, jamais par un sens corporel, je ne l'ai vue, ni entendue, ni humée, ni goûtée, ni touchée, mais j'en ai fait l'expérience en mon esprit, quand je me suis réjoui ; et sa connaissance s'est fixée dans ma mémoire, pour que je puisse m'en souvenir, quelquefois avec dédain, quelquefois avec regret, selon la diversité des objets dont il me souvient que je me suis réjoui. De fait, même à la suite de choses honteuses, une certaine joie m'a inondé, et aujourd'hui en me la rappelant je la déteste et je l’exècre ; parfois elle venait de choses bonnes et honnêtes, et je la désire quand je l'évoque, même s'il arrive que son objet ne soit plus là voilà pourquoi je suis triste en évoquant ma joie ancienne. 

Ou donc et quand ai-je, fait l'expérience de ma vie heureuse, pour me la rappeler, l'aimer et la désirer ? Ce n'est pas moi seulement, ou quelques-uns avec moi ; mais « tous sans exception, nous voulons être heureux » ! Et cela, si nous ne le connaissions pas d'une connaissance déterminée, nous ne le voudrions pas d'une volonté si déterminée. Mais qu'est ceci ?  Que l'on demande à deux hommes s'ils veulent être soldats, et il peut se faire que l'un réponde oui, l'autre non ; mais qu'on leur demande, s'ils veulent être heureux, et tous les deux aussitôt sans la moindre hésitation disent qu'ils le souhaitent, et même, le seul but que poursuive le premier en voulant être soldat, le seul but que poursuive le second en ne le voulant pas, c'est d'être heureux. Serait-ce donc que l'on prend sa joie, l'un ici, l'autre là ? Oui, tous les hommes s'accordent pour déclarer qu'ils veulent être heureux, comme ils s'accorderaient pour déclarer, si on le leur demandait, qu'ils veulent se réjouir, et c'est la joie elle-même qu'ils appellent vie heureuse. Et même si l'un passe ici, l'autre là pour l'atteindre, il n'y a pourtant qu'un seul but ou tous s'efforcent de parvenir : la joie. Et puisque c'est une chose dont personne ne peut se dire sans expérience, on retrouve donc la vie heureuse dans la mémoire, et on la reconnaît dès qu'on entend le mot. 

Loin de moi, Seigneur, loin du cœur de ton serviteur qui se confesse à toi, loin de moi la pensée que, quelle que soit la joie dont je me réjouisse, je m'estime heureux. En vérité, il est une joie qui n'est point donnée aux impies, mais à ceux qui Te servent gracieusement leur joie, c'est Toi-même. Et la vie heureuse, la voilà, éprouver de la joie pour Toi, de Toi, à cause de Toi. La voilà et il n'en est point d'autre.  

Et ceux qui pensent qu'il en est une autre, poursuivent une autre joie et non pas la vraie.

Sem comentários:

Enviar um comentário

Nota: só um membro deste blogue pode publicar um comentário.

UM DESAFIO : Terço pela Paz durante o mês de Maio

  Fundação AIS convoca portugueses para a oração ininterrupta do Terço pela Paz durante o mês de Maio   Lisboa, 30 de Abril de 2024  | PA   ...