P DE PAZ
PAX IN LUMINE : é esta a divisa da
Abadia de Barroux ( *) . A paz brota,
pois, de uma luz. Mas que luz é essa capaz de produzir tal fruto? É a humildade
, o coração da Regra de S. Bento. A humildade é uma luz que pacifica , pois que
pondo-nos no nosso devido lugar sob o olhar de Deus põe tudo em ordem na nossa vida e coloca-nos ,
assim, na verdade . Encontrar a paz dependerá , assim, da humildade com a qual
vivemos em relação com Deus:
1. Com Deus: nós estamos no nosso devido lugar quando Deus ocupa o primeiro
lugar! « Não a nós, Senhor, não a nós , mas ao Vosso nome dai glória.» ( Salmo
113,1). Vejamos se nas grandes como as pequenas coisas do nosso quotidiano Deus
é o primeiro a ser servido.
2. A nós mesmos: « Se em nós algum bem, reportá - lo a Deus e não a si
mesmo. Reconhecer- se , pelo contrário, sempre como o autor do mal que está
em si em assumi-lo » ( Regra, cap. 4).
Este contemplar verdadeiro sobre si é pacificador pois nos convida a colocar a
nossa esperança em Deus somente. Saibamos também que a abertura humilde e sincera a um pai espiritual é o meio
muito poderoso para encontrar a
paz da alma ( Cap. 7, 5º grau).
3. Aos outros : a verdadeira
humildade para com o próximo é de sempre procurar servi-lo . « Ninguém
procurará o que julga útil para si próprio mas para o próximo ( cap. 72).
4. Às coisas: tenhamos a certeza que a ordem , a limpeza e o respeito para
com as coisas materiais contribuem
grandemente para um clima de paz no quotidiano. E tudo depende de todos! S.
Bento dá-lhe muita importância , pede de olhar « todos móveis e todos os bens
do mosteiro como se fossem vasos sagrados do altar ( cap. 31), e que declara
que « se alguém trata os bens do mosteiro com descuido ou neglicência, será
repreendido» ( cap. 32). Quereremos nós encontrar a verdadeira paz a paz ?
Aprendamos a viver na humildade. Sabendo bem que cá em baixo a paz é uma
ausência de perturbação mas não de combate!
Dom Ambroise OSB, Mosteiro de Santa Maria “ de la Garde”.
(*) – mosteiro francês.
Tradução de C.A.G. ; Nota: a indicação “ cap.” Refere-se a capítulos da
Regra de S. Bento.
P comme paix
Pax in lumine : telle est la devise de l’abbaye du
Barroux. La paix découle donc d’une lumière. Mais quelle est cette lumière
capable de produire un tel fruit ? C’est l’humilité, cœur de la Règle de saint Benoît.
L’humilité est une lumière qui pacifie, car en nous mettant à notre juste place
sous le regard de Dieu elle remet tout en ordre dans notre vie et nous établit
ainsi dans la vérité. Trouver la paix dépendra donc de l’humilité avec laquelle
nous vivrons notre relation :
1. À Dieu :
nous sommes à notre juste place quand Dieu est à la première ! «Non pas à nous,
Seigneur, non pas à nous, mais à votre nom donnez la gloire.» (Ps. 113,1)
Voyons si dans les grandes comme dans les petites choses de notre quotidien
Dieu est vraiment premier servi.
2. À
nous-mêmes : « Si l’on voit en soi quelque bien, le rapporter à Dieu et non à
soi-même. Se reconnaître, au contraire, toujours comme auteur du mal qui est en
soi et se l’imputer.» (Règle, chap. 4). Ce regard vrai sur soi est pacificateur
car il nous incite à mettre notre espérance en Dieu seul. Sachons aussi que
l’ouverture humble et sincère à un père spirituel est un moyen très puissant
pour trouver la paix de l’âme (chap. 7, 5e degré).
3. Aux
autres : la véritable humilité envers le prochain c’est de toujours chercher à
le servir. «Nul ne recherchera ce qu’il juge utile pour soi, mais bien plutôt
ce qui l’est pour autrui.» (Chap. 72).
4. Aux
choses : soyons sûrs que l’ordre, la propreté et le respect envers les choses
matérielles contribuent grandement à un climat de paix au quotidien. Et cela
dépend de tous ! Saint Benoît y tient beaucoup, lui qui demande de regarder
«tous les meubles et tous les biens du monastère comme les vases sacrés de
l’autel» (chap. 31), et qui déclare que «si quelqu’un traite les biens du
monastère avec malpropreté ou négligence, il sera réprimandé» (chap. 32).
Voulons-nous trouver la vraie paix ? Apprenons à vivre dans l’humilité. En
sachant bien qu’ici bas la paix est une absence de trouble mais non pas de
combat ! La prochaine fois, P comme pardon.
Fr.
Ambroise OSB- MONASTÈRE SAINTE-MARIE DE
LA GARDE
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