quinta-feira, 14 de agosto de 2025

extrait d’un sermon de Saint Bernard, sur l’Assomption

Il est un homme et une femme qui nous ont fait bien du mal ; mais grâce à Dieu, il y eut aussi un homme et une femme pour tout réparer et même avec de grands avantages ; il n’en est point de la grâce comme du péché, et la grandeur du bienfait que nous avons reçu dépasse de beaucoup la perte que nous avions faite. En effet, dans sa prudence et clémence extrêmes, l’ouvrier qui nous a faits n’a point achevé de rompre le vase déjà fêlé, mais il le répara complètement, et si bien, que de l’ancien Adam, il nous en fit un nouveau, et tranvasa Eve dans Marie.

Sans doute, nous avons un médiateur aussi fidèle que puissant entre Dieu et les hommes, dans l’homme qui s’appelle Jésus-Christ, mais la majesté divine nous en impose en lui. Il nous faut un médiateur pour arriver au Médiateur, et je n’en vois pas de plus utile que Marie.

Nous avons eu une cruelle médiatrice dans Eve, par qui l’antique serpent a fait pénétrer jusqu’à l’homme même son virus empesté, mais Marie est fidèle, et est venue verser l’antidote du salut à l’homme et à la femme en même temps.

L’une a prêté son concours à une œuvre de séduction, l’autre a donné le sien à une œuvre de propitiation ; l’une suggéra à l’homme une pensée de prévarication, et l’autre lui apporta la rédemption.

Pourquoi la faiblesse humaine craindrait-elle de s’approcher de Marie ?

Il n’y a rien d’austère, rien de terrible en elle, elle est toute douceur et ne nous offre à tous que le lait et la laine.

Parcourez attentivement toute la suite de l’histoire évangélique, et si vous trouvez en Marie un mot de reproche, une seule parole dure, la plus petite marque d’indignation, je veux bien que vous la soupçonniez pour le reste, et que vous ayez peur d’approcher d’elle.

Mais au contraire, si vous la trouvez en toute occasion, comme vous la trouverez en effet, plutôt pleine de grâce et de bonté, remplie de miséricorde et de douceur, rendez-en grâces à Celui Qui, dans son infiniment douce miséricorde, vous a donné une médiatrice telle que vous n’ayez jamais rien à redouter en elle.

Sem comentários:

Enviar um comentário

Nota: só um membro deste blogue pode publicar um comentário.

  ACADEMIA MARIANA “THEOTOKOS” Curta Reflexão XIX ✚ PAX A Assunção de Nossa Senhora – Catedral de Chartres (mármore de Carrara, fins do ...