Comment l’âme déplorera-t-elle sa vie coupable, et la multitude de ses péchés ?
Elle ne sait plus ce qu’elle doit dire à Marie, la très chaste ; la terreur la saisit, que le Ciel et l’Immaculée Elle-même viennent à son secours.
Comment confesser ses fautes, surtout les graves et les honteuses ? Qu’arrivera-t-il d’elle ? Que pensera le prêtre, se demande-t-elle ?
Vous au moins, ô Souveraine, Vous aurez pitié et douceur pour cette âme faible et même pécheresse. Quoiqu’elle ait marché dans la voie du péché, ô Vierge immaculée, quoiqu’elle n’ait pas convenablement trouvé le chemin du salut ; elle a recours à votre bonté : ne la méprisez pas aujourd’hui que son cœur se repent.
L’âme sérieuse pense sans cesse, ô très pure, à l’heure de sa mort et au terrible tribunal ; mais l’habitude du péché l’entraîne violemment à le commettre de nouveau ; portez-lui secours.
Le mortel ennemi de ceux qui cherchent le bien ayant vu combien elle est nue et sans défenseur, combien elle est éloignée des saintes vertus, il s’élance pour la dévorer.
Prévenez-le et écartez-le, ô grande Reine.
Ö douleur, par l’arrogance de son esprit, l’âme a eu le malheur de souiller en elle l’image de Dieu : hâtez-Vous, ô Vierge, d’accourir à son secours.
Alors que l’armée des anges tremble devant la puissance de votre divin Fils, l’âme pécheresse est sans crainte, elle se laisse submerger par le péché, et son cruel ennemi le démon se rit de son sort. Ö grande Reine, Vous au contraire, relevez l’âme en perdition, par votre main puissante.
Âme pécheresse et irréfléchie, le jugement est redoutable et le châtiment horrible et sans fin. Néanmoins, viens te prosterner devant la Mère de ton juge et de ton Dieu.
Ô Vierge sans tâche, cette âme remplie de ténèbres par ses nombreux péchés ; cette âme qui a perdu tout éclat, donnez-lui une fontaine de larmes, afin qu’elle efface ses péchés, guérisse ses plaies et obtienne la vie éternelle.
Sem comentários:
Enviar um comentário
Nota: só um membro deste blogue pode publicar um comentário.