quinta-feira, 1 de maio de 2025

D’une homélie de S. Jérôme sur S. Joseph

Pourquoi n’est-ce pas seulement par une vierge, mais par une fiancée, qu’il est conçu? D’abord, afin que par la généalogie de Joseph, celle de Marie fût constatée ; en second lieu, de peur qu’elle ne fût lapidée par les Juifs comme adultère ; en troisième lieu, pour que, fugitive en Égypte, elle eût un soutien en la personne de Joseph. Le Martyr saint Ignace ajoute une quatrième raison ; S’il est conçu par une fiancée, c’est, dit-il, pour cacher cet enfantement au démon, qui le croira le fruit, non d’une vierge, mais d’une épouse.

«Avant qu’ils vinssent ensemble, il fut découvert qu’elle avait conçu du Saint-Esprit». Personne ne le découvrit, sinon saint Joseph, aux regards duquel ne pouvait échapper rien de ce qui concernait sa future épouse. Quand il est dit: «Avant qu’ils vinssent ensemble», il ne s’ensuit pas qu’ils se soient unis plus tard: l’Écriture constate ce qui n’avait pas eu lieu.

Mais Joseph, qui était un homme juste et ne voulait point la dénoncer, songea à la renvoyer sans éclat. «Si quelqu’un s’unit à une femme de mauvaise vie, il devient un même corps avec elle», et il est marqué dans la loi que non seulement ceux qui commettent le crime, mais les complices eux-mêmes du crime sont coupables. Comment donc Joseph, cachant le crime de son épouse, est-il appelé juste ? Mais c’est un témoignage en faveur de Marie ; car Joseph connaissant sa chasteté, et plein d’admiration pour ce qui se passe, cache, sous le voile du silence, l’événement dont il ne comprend point le mystère.

Justus ut palma florebit; sicut cedrus Libani multiplicabitur.
Plantati in domo Domini, in atriis domus Dei nostri florebunt.
Adhuc multiplicabuntur in senecta uberi, et bene patientes erunt:
ut annuntient quoniam rectus Dominus Deus noster, et non est iniquitas in eo.
[Ps. 91, 13-16]

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